Attiré par le secteur de l'immobilier, vous envisagez de devenir chasseur immobilier ou agent immobilier ? Avant de vous lancer, comprendre en quoi ces deux métiers diffèrent l’un de l’autre est essentiel.
Bien que ces deux professions opèrent dans le même secteur et sont même amenés à collaborer dans le cadre d’une transaction immobilière, leurs positionnements, rôles, responsabilités et méthodes de travail varient considérablement.
Chasseur immobilier vs agent immobilier : qui fait quoi ?
Agent Immobilier : un métier polyvalent au cœur de la transaction
L’agent immobilier est un professionnel dont l’objectif final est de vendre un bien qu’un client vendeur lui a confié via la signature d’un contrat bilatéral appelé “mandat de vente”.
Avant d’être un client, le vendeur est d’ailleurs un prospect à qui l’agent s’adresse avec une promesse fondamentale : vendre son bien immobilier dans les meilleures conditions possibles.
Cela comprend généralement :
- Obtenir le meilleur prix possible : Grâce à son expertise du marché immobilier local, l'agent immobilier s'engage à aider le vendeur à fixer un prix de vente réaliste et à négocier efficacement pour obtenir le meilleur prix possible.
- Vendre dans les meilleurs délais : L'agent immobilier s'engage à utiliser toutes les ressources à sa disposition, y compris les outils de marketing et de publicité, pour attirer un maximum d'acheteurs potentiels et vendre le bien aussi rapidement que possible.
- Simplifier le processus de vente : L'agent immobilier va gérer tous les aspects de la vente, y compris la gestion des visites, la négociation avec l’acheteur, et la coordination des aspects juridiques et administratifs, rendant ainsi le processus de vente aussi simple et sans stress que possible pour le vendeur.
- Représenter les intérêts du vendeur : En tant que représentant du vendeur, l'agent immobilier s'engage à toujours agir dans le meilleur intérêt de son client, en veillant à ce que ses droits soient protégés tout au long du processus de vente.
Pour mener à bien la mission confiée par son client vendeur, l’agent immobilier va rechercher des candidats acquéreurs à qui il présente le bien.
Mais le candidat acquéreur ne devient jamais vraiment le client de l’agent immobilier sauf peut-être au moment de la signature de l’acte authentique lorsque les trois parties (vendeur, agent et acquéreur) se retrouvent chez le notaire pour conclure la transaction, et que les trois apparaissent dans l’acte authentique de vente.
Ainsi, l’objectif majeur de l’agent immobilier est bien de satisfaire son client vendeur.
Chasseur Immobilier : un métier au service de l'acheteur
Un chasseur immobilier est un professionnel qui se consacre entièrement à l'acheteur. Son objectif ultime est de dénicher le bien immobilier qui correspond parfaitement aux critères de son client. Et à la différence de l’agent, il n’a rien à vendre ou en tout cas aucun bien en particulier, puisqu’il dispose de tous les biens proposés à la vente à un instant T, qu’ils soient d’ailleurs proposés via un intermédiaire tel un agent ou un mandataire, ou vendus en direct par leurs propriétaires.
Pour mener à bien sa mission, il va endosser tout le processus de recherche, de visite, de négociation, d’offre jusqu'à la signature chez le notaire. Ce faisant, il laisse la meilleure part à son client, celui de visiter des appartements ou des maisons de qualité, de choisir le bien qui lui convient le mieux puis de préparer son emménagement.
- Recherche personnalisée : Le chasseur immobilier s'engage à comprendre en profondeur le projet, les besoins et les préférences de l'acheteur afin de trouver le bien idéal.
- Gain de temps : Le chasseur immobilier promet de faire gagner un temps précieux à l'acheteur en effectuant toutes les recherches et en organisant les visites.
- Accès à des offres exclusives : Grâce à son réseau et à sa connaissance du marché, le chasseur immobilier peut avoir accès à des biens qui ne sont pas encore sur le marché public, offrant ainsi à l'acheteur une plus grande variété de choix.
- Négociation du prix : Le chasseur immobilier s'engage à négocier le meilleur prix possible pour l'acheteur, en utilisant son expertise du marché pour évaluer la valeur réelle du bien.
- Accompagnement tout au long du processus d'achat : De la recherche du bien à la signature de l'acte de vente, le chasseur immobilier promet d'accompagner l'acheteur à chaque étape de son projet, en lui offrant des conseils et en s'assurant que ses intérêts sont protégés.
On voit donc que le chasseur immobilier qui se met chaque jour au service de son client aura in fine la satisfaction de voir le résultat concret de son travail : un client heureux qui emménage dans son nouveau logement. C'est ainsi un métier très gratifiant qui offre l’opportunité d’avoir un impact très concret dans la vie des gens.
Pourquoi confond-on souvent ces deux métiers ?
Pourtant, si l’on interroge son entourage, on se rend vite compte que très nombreux sont ceux qui confondent ces professions d'agent immobilier et de chasseur immobilier. Plusieurs raisons peuvent expliquer la confusion.
Les agents immobiliers dominent le paysage urbain et médiatique
La présence plus marquée des agences immobilières dans le paysage urbain et médiatique peut donner l'impression que tous les professionnels de l'immobilier sont des agents. L'agent est connu de tous : on le trouve des agences au coin de sa rue, on regarde ses annonces à travers une vitrine, et le parallèle avec un commerçant, s'il est osé, n'est pas tout à fait faux non plus. En effet, l'agent présente ce qu'il a à vendre, ou tout du moins les appartements et les maisons que des vendeurs lui ont confiés pour qu'il les vende. On connaît aussi l'agent immobilier à travers la presse quotidienne, les magazines, la publicité.
En revanche, les chasseurs immobiliers n’ont pas de vitrine, ne font pas de publicité auprès du grand public et se font surtout connaître par le bouche à oreille.
Les termes "agent immobilier" et "chasseur immobilier" prêtent à confusion
Certes le grand public méconnaît les rôles distincts de l'agent immobilier et du chasseur immobilier. Des sondages en attestent d’ailleurs régulièrement. Les termes "agent immobilier" et "chasseur immobilier" peuvent sembler similaires, ce qui peut prêter à confusion. De plus, certains agents peuvent également offrir des services de chasse immobilière, ce qui peut brouiller les lignes entre les deux professions. Et nombreux sont alors ceux qui pensent que les agents et les chasseurs font “en gros” le même travail.
Les deux professionnels agissent dans le même cadre légal
Les chasseurs immobiliers et les agents immobiliers opèrent tous deux dans le même cadre de la loi Hoguet (n° 70-9 du 2 janvier 1970) et son décret d'application (n° 72-678 du 20 juillet 1972) qui réglementent les professions immobilières en France. On pourrait même ajouter que le chasseur immobilier est juridiquement un agent immobilier, puisque la loi ne le mentionne pas explicitement.
- Carte professionnelle : Les deux professionnels doivent détenir une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI). Cette carte atteste de leur aptitude à exercer leur métier et garantit qu'ils ont souscrit une assurance de responsabilité civile professionnelle.
- Mandat : Que ce soit un agent immobilier ou un chasseur immobilier, ils doivent tous deux obtenir un mandat écrit de leur client avant de pouvoir agir en son nom. Pour l'agent, c'est le mandat de vente, tandis que pour le chasseur, c'est le mandat de recherche.
- Rémunération : La rémunération de l'agent immobilier et du chasseur immobilier est également réglementée. Les honoraires sont généralement basés sur un pourcentage du prix de vente du bien et ne peuvent être perçus qu'après la réalisation définitive de la transaction. Par ailleurs, aucun frais fixe ne peut être facturé à ses clients avant la signature de l’acte chez le notaire.
- Formation et compétences : Pour obtenir la carte professionnelle, les agents comme les chasseurs doivent justifier de certaines compétences, généralement acquises par une formation spécifique ou une expérience professionnelle dans le domaine de l'immobilier.
Et si Stéphane Plaza avait aussi une (petite) part de responsabilité ?
Stéphane Plaza avec son émission “Chasseurs d’Appart” sur M6 a peut-être contribué à entretenir la confusion au sein du grand public. En effet, dans cette émission, trois agents immobiliers s'affrontent dans la recherche du bien idéal pour un client commun. Nous avons là des agents immobiliers dans la vie réelle qui deviennent chasseurs d’appartements le temps d’une émission. Pas facile alors de distinguer les spécificités de chaque métier.
Le métier de chasseur immobilier est encore méconnu en France
Le métier de chasseur immobilier est relativement récent, apparu en France au tout début des années 2000. Et depuis, la chasse immobilière est restée un marché de niche même si elle s’est bien développée au cours des années 2010 au fur et à mesure de la montée des prix à Paris et dans les autres grandes métropoles. Dans ce contexte de tension immobilière, de plus en plus d’acquéreurs, et notamment de primo-accédants ont eu recours aux services d’un chasseur immobilier. On estime aujourd’hui le nombre de chasseurs à quelques centaines, répartis sur toute la France avec sans doute un peu plus de 150 à 200 chasseurs à Paris et en région parisienne contre plusieurs dizaines de milliers d’agents.
Et si le développement de ce métier suivait ce qui s’est passé aux Etats-Unis ?
Pendant ce temps, aux Etats-Unis et dans d’autres pays anglo-saxons, le métier de chasseur immobilier est aussi répandu que celui d’agent immobilier. Connu sous le nom de « Buyer’s agent » (littéralement «agent de l’acheteur») ou de “Property Finder”, le chasseur immobilier américain existe depuis plus de 40 ans. Il travaille pour le compte de l’acquéreur et défend exclusivement ses intérêts lors d’une transaction. La majorité des transactions anglo-saxonnes font intervenir les deux professionnels : le chasseur immobilier et l’agent immobilier, appelé “listing agent” ou encore “selling agent” qui représente le vendeur.
En France, il se pourrait bien que faire appel à un chasseur devienne un réflexe plus répandu et que la profession se développe plus rapidement que celle de l’agent. En effet, de plus en plus de français sont prêts à payer pour un service de qualité, surtout lorsqu’il s’agit d’un achat aussi important que celui d’un appartement ou d’une maison. L’Autorité de la concurrence a par ailleurs préconisé dans un avis consultatif d’ouvrir davantage le marché des agences et mandataires immobiliers pour faire baisser le montant de leurs commissions. Ce mouvement pourrait permettre aux chasseurs de faire valoir leur service et à leurs clients de pouvoir se l’offrir pour qu’au final la commission totale de ces deux professionnels soit équivalente à ce que perçoit aujourd’hui l’agent immobilier à lui tout seul.
Aptitudes et compétences : qu’est ce qui rassemble ou différencie l’agent du chasseur ?
L’agent immobilier et le chasseur immobilier doivent tous deux posséder d’excellentes compétences dans plusieurs domaines :
- L’expertise de l’offre immobilière locale : l'agent immobilier comme le chasseur immobilier doivent avoir une excellente connaissance du marché immobilier de leur zone d’intervention, et notamment des prix, des tendances et des caractéristiques des différents quartiers.
- L’art de la négociation : l’agent comme le chasseur doivent être de bons négociateurs, capables de négocier le meilleur prix possible pour leur client et in fine, trouver un terrain d’entente afin que la vente se fasse.
- La qualité de la relation avec le client et la gestion du temps : l’agent immobilier comme le chasseur travaillent généralement avec de nombreux clients à la fois, ce qui nécessite une excellente organisation et des compétences en gestion du temps et en gestion de projet. Il doit être capable de jongler entre plusieurs transactions ou recherches immobilières en même temps, tout en assurant un service de très haute qualité à chaque client.
- La dextérité sinon l’affinité digitale : avec l'émergence des technologies numériques, les deux professions ont dû s'adapter. Tous deux utilisent un CRM pour la gestion des prospects, des clients, des transactions, ou encore l’automatisation d’envoi d’emails. Tous deux utilisent également régulièrement des logiciels de pige et d’estimation immobilière pour analyser la concurrence, identifier les opportunités ou encore évaluer le prix d’un bien. Enfin, l’agent immobilier utilisera un logiciel pour diffuser ses annonces sur les plateformes immobilières.
Puis, si l’on devait schématiser, voici les aptitudes et compétences clés attendues spécifiques à chacun.
Pour l’agent immobilier :
- Des compétences en marketing et commerciales : l’agent doit être un excellent vendeur. Il doit d’abord convaincre un propriétaire de lui confier la vente de son bien, puis tout faire pour mettre ce bien en valeur, et enfin convaincre les acheteurs potentiels de sa valeur.
- Des compétences en gestion : l’agent doit être capable de gérer plusieurs biens et transactions à la fois, de suivre les détails administratifs et de respecter les délais.
Pour le chasseur immobilier :
- Des compétences en recherche : le chasseur doit être un excellent chercheur, capable de trouver des biens qui correspondent précisément aux critères de ses clients.
- Des aptitudes à l'écoute et à la compréhension : le chasseur doit être capable d'écouter attentivement ses clients et de comprendre leurs besoins et leurs désirs en matière de logement.
- De la patience et de la persévérance : la recherche du bien parfait peut prendre du temps, et le chasseur immobilier doit être patient et persévérant.
Chaque profession nécessite donc de posséder un vaste éventail de qualités tant professionnelles que personnelles. Et chaque profession a ses propres défis. Lorsque le marché ralentit, l’agent immobilier aura du mal à vendre les biens qu’il a en portefeuille, quand le chasseur immobilier aura du mal à trouver des clients qui disposent de plus de temps pour chercher par eux-mêmes..
Alors, êtes-vous prêt à devenir agent immobilier ou plutôt chasseur immobilier ?
La seule et unique question à se poser au final lorsqu'on hésite entre devenir agent immobilier ou chasseur immobilier est : "Avec qui et pour qui est-ce que je souhaite travailler ? Suis-je davantage motivé par l'accompagnement des vendeurs dans la valorisation et la vente de leur bien, ou par l'accompagnement des acheteurs dans leur quête du logement idéal ?
En d'autres termes, c'est une question de savoir où se situe votre passion et votre motivation : est-ce dans la satisfaction de voir un vendeur réussir à vendre son bien aux meilleures conditions, ou dans le bonheur d'un acheteur qui trouve l'appartement ou la maison de ses rêves grâce à votre aide ?
Répondre à cette question vous aidera à déterminer le métier qui vous correspond le mieux. Et si la réponse est “chasseur immobilier”, alors la formation “Devenir Chasseur Immobilier” proposée par Chasseur Immo Académie est vraiment faite pour vous.
Vous exercerez une profession qui vous permettra de vous épanouir jour après jour, au rythme de belles rencontres et de signatures chez le notaire.